Les Vergetures

Les Vergetures



Les vergetures sont des imperfections de la peau qui apparaissent sous la forme de stries, déchirures ou de cicatrices de la peau. C’est un problème fréquent qui touche notamment les jeunes et les femmes enceintes.

Leur origine semble être la conséquence d’une atteinte du fibroblaste (cellule jouant un rôle primordial dans la synthèse et le soutient dermique). La perturbation des fibroblastes est due à la sécrétion de corticostéroïdes en excès, lors de la grossesse ou de la puberté par exemple. Les modifications au niveau de la cellule sont une augmentation du phénomène d’apoptose (mort cellulaire programmée) et une diminution de la synthèse de collagène. La conséquence est une atteinte du derme moyen avec apparition d’une cicatrice atrophique, la vergeture.

Le stade débutant est un stade inflammatoire avec un aspect violacé puis une cicatrice atrophique blanc nacrée. Elle touche plus de 50% de la population jeune, sur des régions variables (ventre, seins, fesses, hanches, épaules) de façon linéaires ou concentriques. Nous les observons chez 25% des filles et 10 % des garçons, lors de la puberté. Les vergetures sont présentes chez 60% des femmes enceintes. Elles peuvent se voir lors de certaines maladies ou la prise de médicaments.

Lors de la grossesse, elles apparaissent au deuxième et troisième trimestre sur l’abdomen et les seins. La prise en charge est difficile et les traitements efficaces sont peu nombreux. L’utilisation de crème ou d’huile paraissent efficaces dans certaines études mais inutiles dans d’autres. Dans le cadre de la grossesse les principaux facteurs influençant la formation des vergetures sont l’âge jeune de la mère et la prise de poids avec augmentation de la tension de la peau. Le sport paraît avoir une action préventive sur la formation des vergetures, peut-être par contrôle de la prise du poids.

En dehors de la grossesse, les traitements utilisés sont à base de phytothérapie ou de trétinoïne, beurre de cacao, vitamine E, huile d’olive, acide hyaluronique ou laser, dermabrasion, ainsi que la carboxythérapie combinée avec des « micro-needling, peeling et mésolift. Mais encore une fois, il n’existe pas de traitement « miracle ». Au stade inflammatoire initial, une crème à base de vitamine A est applicable quotidiennement.

La chirurgie peut être envisagée pour l’abdomen ou les seins, avec la résection de la portion de peau concernée mais au risque de refaire des vergetures par la mise en tension de la peau restante.

texte: Docteur Bertrand Mercadier
www.dr-mercadier.ch


COMMUNEMAG REGIONS

Le magazine pour les collectivités et les entrepries locales

Dernières informations régionales, touristiques, politiques et artistiques en date.

STATIONSMAG

Vous emmène vers les plus beaux endroits du monde avec une vision nouvelle

Les plus grands hôtels, les endroits les plus branchés, les invités pionniers les pluss en vue, pour des lecteurs en quête d'exclusivité

EXPORTMAG

Le magazine des affairistes du monde entier

ExportMag est le guide indispensable des affaires

CommuneMag

Télécharger notre application pour découvrir le contenu 3D caché derrière les textes et les images.