reduction mammaire

La réduction mammaire bilatérale



De même que l’on peut avoir recours à la chirurgie pour réaliser une augmentation mammaire afin de donner plus de volume aux seins, il est possible de réaliser une réduction mammaire, visant à harmoniser le volume et la symétrie des seins trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente.

Dr Bertrand Mercadier, chirurgien esthétique à Lausanne, nous éclaire sur ce deuxième cas.

Quand est-ce qu’on a recours à la réduction mammaire bilatérale ?

Le sein est l’un des symboles de la féminité et de la maternité chez la femme. Une hypertrophie mammaire bilatérale, avec ou sans asymétrie, peut être la source de nombreux désagréments, avec des répercussions physiques sur les activités sportives, sociales ou psychologiques. Les douleurs qui y sont fréquemment associées sont des douleurs lombaires, cervicales avec des céphalées, mais aussi des problèmes cutanés au niveau des plis sous-mammaires. La demande de correction chirurgicale de cette hypertrophie est donc régulière.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure trois heures. De nombreuses techniques existent, mais le principe reste le même, c’est-à-dire réduire la partie cutanéo-glandulaire excédentaire, puis réadapter la peau et la glande restante pour redonner une forme harmonieuse aux seins. L’ensemble des tissus retirés sont analysés de façon systématique. Le mamelon et l’aréole sont remontés pour être mis en bonne position, avec éventuellement une greffe de ces derniers dans les cas d’hypertrophie volumineuse.

Quelles étapes précèdent l’intervention ?

Le bilan préopératoire comporte une ou deux consultations pour examiner la patiente, répondre au mieux à ses questions, évaluer et expliquer le résultat attendu. Une mammographie ou une échographie de la glande est ensuite réalisée, afin d’éliminer une pathologie mammaire, ainsi qu’une prise de sang et une consultation préopératoire d’anesthésie. L’intervention est suivie en général d’une hospitalisation d’une nuit avec la mise en place d’un drain, si besoin.

Au bout de combien de temps obtient-on le résultat final ?

La cicatrisation cutanée dure une quinzaine de jours. On préconise le port d’un soutien-gorge médical jour et nuit pendant un mois. Les activités normales peuvent être reprises au bout d’une semaine, le sport, au bout d’un mois. Les cicatrices finales sont en forme de T inversé, avec une composante circulaire périaréolaire, verticale et horizontale au niveau du sillon sous-mammaire, plus ou moins longues en fonction de la taille de la résection cutanéo-glandulaire. Les suites ne sont pas particulièrement douloureuses. Le résultat final est obtenu au bout de 3 à 6 mois, après diminution de l’œdème. Il est important de garder un poids stable dans le temps pour ne pas modifier ce résultat.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications possibles sont communes à toute chirurgie (saignement, infection, nécrose cutanéo-glandulaire, problème de cicatrisation). La possibilité d’allaiter ne peut être garantie dans les suites de l’intervention, et dépend de la technique utilisée. Des troubles de la sensibilité du mamelon ou de l’aréole sont possibles et imprévisibles mais souvent réversibles, toujours est-il que la correction de l’hypertrophie mammaire satisfait un grand nombre de patientes. Elles y trouvent une poitrine harmonieuse avec une amélioration sur les douleurs dorsales, une confiance en soi rétablie, un nouveau confort postural et une plus grande facilité à se vêtir.

texte: Docteur Bertrand Mercadier
www.dr-mercadier.ch


COMMUNEMAG REGIONS

Le magazine pour les collectivités et les entrepries locales

Dernières informations régionales, touristiques, politiques et artistiques en date.

STATIONSMAG

Vous emmène vers les plus beaux endroits du monde avec une vision nouvelle

Les plus grands hôtels, les endroits les plus branchés, les invités pionniers les pluss en vue, pour des lecteurs en quête d'exclusivité

EXPORTMAG

Le magazine des affairistes du monde entier

ExportMag est le guide indispensable des affaires

CommuneMag

Télécharger notre application pour découvrir le contenu 3D caché derrière les textes et les images.