Lumière sur une étoile

hauselmann


Une étoile s’est éteinte dans le ciel de l’architecture le 31 mars 2016. La « starchitecte » Zaha Hadid, irakienne d’origine naturalisée anglaise, a quitté notre monde. La dernière œuvre qu’elle aura léguée aux amateurs d’architecture radicalement novatrice, de beauté atypique et de rêve sans frontières est le grand théâtre de Rabat, dont les travaux ont débuté en 2014 et qui sera fin prêt courant 2018.

Rien n’est impossible

Ses dessins étant jugés assez complexes à mettre en œuvre au début de sa carrière, dans les années 80, sa première réalisation arriva relativement tard. Ce fut la construction d’un bâtiment contemporain, commandé par une entreprise suisse en 1993.

La montée en flèche

L’an 2000 apporte enfin le succès à celle qui sera classée 69e femme la plus puissante dans le monde par le magazine Forbes, et 7e femme arabe la plus puissante d’après l’édition Moyen-Orient du même support. Ses dessins, s’éloignant peu à peu des lignes radicales et brisées critiquées autrefois pour leur manque de fonctionnalité, ont évolué, s’inspirant davantage des volutes de fumée et des biomorphologies. Puis, un nouveau challenge est né et Zaha Hadid s’est lancée avec beaucoup de naturel dans le design et l’aménagement de yachts de luxe, mais aussi dans le design de meubles et de luminaires, toujours dans le même esprit contemporain, voire futuriste, complémentaire de ses constructions.

Crédits Photo:Alberto Heras


COMMUNEMAG REGIONS

Le magazine pour les collectivités et les entrepries locales

Dernières informations régionales, touristiques, politiques et artistiques en date.

STATIONSMAG

Vous emmène vers les plus beaux endroits du monde avec une vision nouvelle

Les plus grands hôtels, les endroits les plus branchés, les invités pionniers les pluss en vue, pour des lecteurs en quête d'exclusivité

EXPORTMAG

Le magazine des affairistes du monde entier

ExportMag est le guide indispensable des affaires

CommuneMag

Télécharger notre application pour découvrir le contenu 3D caché derrière les textes et les images.