CACEIS SUCCESS STORY

Philippe Bens

Philippe Bens

CACEIS Senior Country Officer Head of Regional Coverage Switzerland

« Nous continuons à nous développer sur la direction de fonds immobiliers, avec la banque comme plus »

Né en 2005 du regroupement des métiers titres des groupes Crédit Agricole et Caisse d’Épargne, le groupe CACEIS est un acteur majeur des services financiers aux institutionnels et aux grandes entreprises. Il a engagé en 2006 la fusion opérationnelle de ses entités en France.

CACEIS Bank, fruit de la fusion de CA-IS Bank et d’IXIS IS, succursale de la maison mère CACEIS Bank Luxembourg, et en charge au sein du groupe des activités de dépositaire-conservateur, est officiellement lancée à Nyon depuis 2015, avec 3 structures appartenant à la même bannière, une équipe de soixante collaborateurs et une représentation à Zurich.

Le développement international comporte souvent de multiples avantages, mais l’implantation dans certains pays peut s’avérer plus avantageuse que dans d’autres ; que représente la Suisse dans votre business plan ?

La Suisse est une référence incontestable en termes de qualité et de stabilité. Ajoutez à cela sa capacité à porter son essor économique au niveau international. La Suisse est une opportunité certaine pour les entreprises européennes qui souhaitent apporter un tremplin à leur activité. La clientèle suisse est importante pour le groupe. C’est l’évolution naturelle des affaires qui a nécessité de servir nos clients sur le marché domestique en Suisse.

Quelles démarches avez-vous effectuées pour réussir votre implantation ?

Nous sommes présents en Suisse depuis 2006. Les premières années, nous avons avant tout intégré la structure que nous reprenions dans l’organisation du groupe, et sur la plate-forme du groupe. Un pas naturel a été franchi en 2015 avec le lancement de la banque, pour compléter notre offre de services auprès de clients institutionnels en Suisse, banques et assurances, sociétés de gestion et caisses de pension. Nous sommes une équipe de 60 personnes en Suisse, mais nous faisons partie d’un groupe qui compte 4000 personnes, toutes collaborant pour un seul et même objectif, servir nos clients de façon optimale. Le groupe CACEIS est le premier administrateur de fonds en Europe, la deuxième banque dépositaire en Europe, et le sixième conservateur d’actifs au monde. La réussite repose sur une évolution constante, et nous sommes dans la bonne direction.

La banque, quel potentiel réel apporte-t-elle à l’entreprise ?

Notre offre avant la banque nous permettait de toucher 5% du marché suisse. Avec la banque aujourd’hui, nous nous permettons de nous adresser à 70% du marché suisse. Nous changeons réellement de dimension, ce qui nous met face à notre objectif principal qui est de nous développer, développer les affaires, accueillir nos clients, et les servir de manière plus large.

Depuis cette année, surtout suite à la rupture du taux plancher en janvier dernier, personne n’a osé prendre le risque de faire des prévisions objectives sur l’évolution des marchés financiers. Quelle voie comptez-vous emprunter en 2016 pour garantir le rendement ?

Nous continuerons simplement à nous développer dans ce qui fait notre force aujourd’hui, à savoir une particularité forte sur l’administration et la direction de fonds immobiliers. La plupart des investisseurs, entités de droit public et entreprises se sont tournés vers l’immobilier depuis plusieurs années, afin de profiter le plus possible de cette période de taux historiquement bas. Nous nous développerons sur cette partie-là avec la banque comme plus. Tout en nous élargissant pour servir une part plus importante du marché Suisse.

COMMUNEMAG REGIONS

Le magazine pour les collectivités et les entrepries locales

Dernières informations régionales, touristiques, politiques et artistiques en date.

STATIONSMAG

Vous emmène vers les plus beaux endroits du monde avec une vision nouvelle

Les plus grands hôtels, les endroits les plus branchés, les invités pionniers les pluss en vue, pour des lecteurs en quête d'exclusivité

EXPORTMAG

Le magazine des affairistes du monde entier

ExportMag est le guide indispensable des affaires

CommuneMag

Télécharger notre application pour découvrir le contenu 3D caché derrière les textes et les images.