Caceis

Caceis







CACEIS, leader de l’administration de fonds immobiliers

CACEIS est un acteur majeur de l’asset servicing, présent en Suisse depuis 2006. L’établissement est spécialisé dans l’administration de fonds immobiliers pour compte de tiers. Philippe Bens est le Country Managing Director de CACEIS en Suisse, il répond à nos questions. Lire la suite...

CACEIS



Qui sont les clients de CACEIS et quels services leur sont destinés ?

Notre clientèle est constituée de sociétés de gestion, de caisses de pension, de compagnies d’assurances et de banques privées. Nous leur proposons l’ensemble de notre offre « one-stop shop », de la direction de fonds à la conservation, et la fonction de banque dépositaire.
Nous assurons pour les asset managers l’analyse du projet de création de fonds, son lancement, l’administration quotidienne, la mesure de performance, ainsi que le reporting aux investisseurs et aux autorités réglementaires. Nous pouvons évidemment intervenir sur toutes les principales places européennes. Pour les fonds de droit étranger, nous assurons le rôle de représentant et d’agent payeur en Suisse. Pour les banques privées, par exemple, nous proposons le modèle « Execution to Custody », qui leur est particulièrement adapté, grâce à nos services d’exécution d’ordres sur les marchés et de middle-office.
Ainsi, nous proposons une solution de « Core Banking » et d’externalisation, incluant toute la chaîne front, middle et back-office, en partenariat avec Azqore.

Quelles sont les particularités de vos collaborateurs ?

Nos effectifs hautement qualifiés ont doublé en six ans, avec le fort développement de notre activité de direction de fonds et de banque dépositaire. Nos bureaux sont à Nyon et nous avons des équipes sur place ainsi qu’à Zürich, où se trouve notre bureau commercial destiné à créer un rapprochement avec notre clientèle en Suisse alémanique. Nos collaborateurs sont polyglottes, maîtrisant parfaitement nos quatre langues de travail, à savoir le français, l’allemand, l’italien et l’anglais, en plus des langues maternelles dont le schwizerdütsch.

Quels sont les objectifs stratégiques de CACEIS en Suisse ?

Notre ambition est de continuer à apporter notre expertise et notre offre d’asset servicing aux maisons de gestion suisses, qu’il s’agisse d’acteurs présents sur le marché local ou de clients commercialisant leurs fonds à l’international. Les caisses de pension représentent également un axe de développement. Notre grande expérience en matière de fonds immobiliers est un atout pour nos objectifs de croissance. Nous disposons d’une gamme complète de services conçus spécifiquement pour les besoins des sociétés immobilières.
Notre offre aux banques privées, quant à elle, rencontre un vif intérêt, et nous avons de grandes ambitions pour accompagner d’autres acteurs au niveau européen. Le rachat de KAS Bank par CACEIS en 2019 renforce notre positionnement dans ce domaine.