Dr Signorini

Dr Signorini







Le blanchiment dentaire esthétique – Entretien avec un expert 


La dentisterie esthétique a fait d’importants progrès en matière de blanchiment.
Cette technique permet d’obtenir une teinte naturelle sans provoquer d’effets indésirables. Le docteur Stéphane Signorini a répondu à nos questions. 

Quels sont les facteurs responsables de la coloration des dents ?


D’une manière générale, les colorations dentaires peuvent être d’origine interne ou externe. L’origine interne inclus: la cause héréditaire, celle médicamenteuse, la conséquence d’une ingestion excessive en fluor (fluorose) ou d’une carence minérale.  L’origine externe comprend les traumatismes, les pigments alimentaires et tabagiques. Le rôle de « l’âge » est lié à l’abrasion et/ou à l’érosion.

Y a-t-il des contre-indications au traitement ? 


Avant tout traitement de blanchiment, un contrôle bucco-dentaire doit être effectué pour s’assurer de l’absence de contre-indications telles que la présence de lésions dentaires ou de pathologies muco-gingivales.
En deuxième lieu, un détartrage-polissage est réalisé.
Enfin, le traitement peut être pratiqué au cabinet ou à domicile selon le mode choisi selon des critères individuels.

Comment se déroule le traitement au cabinet ? 


Il consiste en la protection préalable des gencives par la mise en place d’une « digue » polymérisée. Peut alors s’ensuivre l'application d’un gel de peroxyde (d’hydrogène ou de carbamide) activé par exposition à la lumière UV. Il a une action opacifiante et blanchissante de l’émail. Le traitement est réalisé en une séance de 4 applications de 15 minutes. La séance complète prend environ 2 heures.

En quoi consiste l’éclaircissement ambulatoire ?


Le praticien confectionne des gouttières souples parfaitement adaptées à partir de l’empreinte dentaire du patient. 
Une fois les gouttières réalisées, elles sont remises au patient, ainsi que du gel éclaircissant (plus faiblement dosé que celui utilisé au cabinet). Le patient porte ensuite ces gouttières enduites de gel 45 à 90 minutes par jour pendant environ 2 à 3 semaines. Les deux techniques peuvent être associées pour affiner le résultat.

Quelle est la durée du résultat d’un blanchiment ? 


La teinte peut être maintenue deux à cinq ans à condition d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire en effectuant une séance d’hygiène dentaire une à deux fois par an et de limiter la consommation de boissons pigmentées (café, thé, vin rouge, …). 

Peut-on constater des effets indésirables après le traitement ? 


Pendant et après le traitement, une sensibilité spontanée peut apparaître et durer environ quarante-huit heures. Il est conseillé d’appliquer un gel approprié essentiellement à base de fluorure de sodium, de nitrate de potassium et de phosphate de calcium.

Pour tout renseignement au sujet du blanchiment ou d’autres soins bucco-dentaires, le cabinet du docteur Stéphane Signorini se tient à votre disposition à la place Charles-Dufour 9, à Morges. Son standard répond à toutes vos questions au 021 801 27 68.
Vous pouvez également trouver de nombreuses informations et des conseils dans son site web : 
www.dentiste-signorini.ch.

Scannez l’article avec l’application Communemag pour accéder rapidement aux informations souhaitées et lire dans d’autres langues.