Brin de causette avec Hussein Hamade, chef du Restaurant Elyssar,
une des meilleures tables libanaises de Nyon
Ouvert en 2021, Elyssar s’est imposé à Nyon en peu de temps, quel est son secret ?
Le Restaurant Elyssar est un lieu hybride, entre restaurant, traiteur et table d’hôtes. Je l’ai conçu comme un « espace à manger », où mes clients doivent se sentir tout de suite à l’aise, pendant que mon équipe et moi les servons dans une ambiance familiale et chaleureuse. Elyssar étant pratiquement ma deuxième maison, j’y reçois mes clients comme des hôtes qui viendraient chez moi, et c’est ce qu’ils apprécient, en plus des mets ensoleillés, bien sûr.
Chez Elyssar, nos clients sont des habitués et des amis.
Que mange-t-on chez Elyssar ?
Notre carte est très riche et composée entièrement de mets faits maison. Nous proposons une multitude d’offres gourmandes autour de la cuisine libanaise authentique, ainsi que la street food qui a fait la renommée internationale de la cuisine libanaise.
Qui êtes-vous, chef Hussein Hamade ?
Passionné de cuisine libanaise, j’ai commencé ma carrière à l’hôtel Riviera, avant de rejoindre les établissements Howard Johnson et le Phoenicia Intercontinental à Beyrouth, au Liban. Diplômé du HTMi, prestigieux institut de gestion hôtelière lucernois, j’ai également travaillé au sein des hôtels Best Western à Genève avant d’ouvrir mon premier restaurant à Annemasse en 2011, suivi d’Elyssar à Nyon en 2021. En tant que professionnel de la cuisine libanaise, il me tient à cœur de faire voyager chacun de mes hôtes à travers les mets que je crée, parce qu’un bon chef, c’est aussi un créateur de plaisir et un artiste du goût. Et, tout en offrant de l’exotisme à mes clients, je contribue au rayonnement du patrimoine et de l’art culinaires de mon pays d’origine, le Liban.
Elyssar était une princesse phénicienne aussi connue sous le nom de reine Didon. Pourquoi ce choix ?
Le Liban a une histoire millénaire, notamment avec la civilisation phénicienne, qui a prospéré dans la région pendant des siècles. Je suis moi-même originaire de Tyr, la grande cité phénicienne maîtresse des mers où, selon la légende, fut découverte la pourpre. Le nom Elyssar est ici mon lien avec Tyr et la promesse de la cuisine authentique et exotique de cette magnifique région.
Que souhaitez-vous dire à nos lecteurs ?
Manger est l’un des plus importants plaisirs de la vie. Nous vous attendons chez Elyssar pour vous faire déguster nos mets savoureux fidèles à la tradition libanaise, concoctés sur place avec des produits locaux, dans une ambiance joyeuse et décontractée.
De plus, pour vos événements privés ou professionnels, notre service traiteur vous suggère des menus sur mesure qui régaleront vos convives.