Retraites Populaires – Là pour votre retraite

Retraites Populaires – Là pour votre retraite







Parce que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le système de prévoyance, Communemag s’est entretenu avec Milko Mantero, conseiller à l’agence de Nyon, pour  qu’il nous éclaire sur ce sujet.


La retraite est un moment clé de la vie ; quelles sont les bonnes décisions à prendre pour s’y préparer ?


Je confirme, la retraite est un moment clé de la vie, c’est pourquoi il est important d’anticiper cette étape dans le but d’avoir tous les éléments en sa possession pour prendre les bonnes décisions. Parmi les choix à considérer figure la question de la rente ou du capital. En effet, souhaitez-vous une rente versée à vie ou un capital, ou un mix des deux ?


Rente ou capital, pouvez-vous préciser ?


La rente, c’est la tranquillité d’esprit, la sécurité d’un revenu garanti à vie. Ce dernier sera imposé comme un salaire, avec les éventuels autres revenus. En cas de décès, si vous êtes marié, le conjoint survivant continuera à percevoir 60 % de votre rente à vie. Les enfants mineurs ou aux études auront droit à une rente d'orphelins. En cas de concubinage, si votre partenaire a été déclaré comme tel auprès de votre caisse de pension, il ou elle aura les mêmes droits qu’une personne mariée.
Vous pouvez également opter pour la perception de votre avoir de vieillesse sous forme de capital. Dès lors, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité de cet avoir. En revanche, vous devrez définir une stratégie afin de faire durer ce capital aussi longtemps que vous vivrez. Et si vous ne l’utilisez pas entièrement, vous pouvez le transmettre par héritage.
Difficile de choisir ? Sachez que vous pouvez combiner les deux variantes. En plus de la rente, vous pouvez percevoir au minimum 25 % de l’avoir de vieillesse obligatoire sous forme de capital, comme prévu par la loi.


Que pouvez-vous nous dire sur la nouvelle fiscalité ?


Il y a eu des changements dans la fiscalité des rentes le 1er janvier 2025. Les rentes viagères de prévoyance libre, c’est-à-dire le pilier 3b, connaissent une nouvelle imposition. Auparavant, elles étaient imposées à hauteur de 40 %. Aujourd’hui, seul un pourcentage de la rente garantie est soumis à l’impôt sur le revenu.
Ce pourcentage dépend de l’année de conclusion (date d’effet) de la police. Par exemple, la rente garantie d’une assurance souscrite en 2025 sera imposable à hauteur de 4 %, soit un taux 10 fois plus bas.

Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?


Retraites Populaires vous assure un suivi complet au long de votre retraite.

Depuis 2013, Retraites Populaires bénéficie d’une présence forte à Nyon. Notre équipe nyonnaise est active dans la prévoyance ainsi que dans la location immobilière et le prêt hypothécaire. Grâce à notre expertise, les collaboratrices et collaborateurs de Retraites Populaires et moi-même répondons à vos questions et vous accompagnons dans tous vos projets, à chaque étape de vie. Chez nous, vous profitez d’un suivi 100 % personnalisé.
Nos conseillers ne sont pas rémunérés à la commission et ont pour seule mission de vous offrir des conseils avisés.


Retraites Populaires
Rue Neuve 4
1260 Nyon
Tél. : 021 348 20 20